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Visa Europe poursuit son accélération en Belgique, soutenue par le lancement des paiements sans contact
28/01/2016
- Les dépenses effectuées par carte dans les points de vente belges ont augmenté de 5,8% et le nombre de transactions de 5%
- Les dépenses e-commerce ont grimpé de près de 20%
- Les paiements sans contact se multiplient
- Le système de carte de débit V PAY sera lancé en Belgique en 2017
- Un bilan financier global record pour Visa Europe
Bruxelles, le 28 janvier 2016 – Après avoirpublié ses résultats annuels 2015 le mardi 26 janvier, Visa Europe a annoncé aujourd’hui avoir réalisé d’excellentes performances dans les points de vente en Belgique. Visa s’attend à poursuivre sur le même rythme en Belgique grâce à la progression accélérée des paiements sans contact et au lancement de V PAY.
2015 : lancement des paiements sans contact pour Visa en Belgique
Visa a démontré de sérieux progrès en Belgique : les dépenses par carte sur les points de vente ont augmenté de 5,8% et le nombre de transactions par carte de 5%. Les cartes commerciales affichent une hausse de +9,2% en termes de dépenses, ce qui souligne la tendance de plus en plus marquée des utilisateurs professionnels, en particulier dans le segment des PME, à choisir Visa pour son acceptation mondiale quasi illimitée. L’utilisation des cartes Visa pour l’e-commerce a quant à elle augmenté de près de 20 % en Belgique.
2015 a marqué le lancement des paiements sans contact sur le marché belge. Le nombre de transactions sans contact continuera d’augmenter rapidement et accélérera le remplacement des espèces ; davantage de banques devraient, en effet, prendre le train en marche. 30% des commerçants belges sont déjà équipés de la technologie sans contact de Visa. Ce pourcentage devrait atteindre 60 % d’ici à la fin 2016.
D’excellentes perspectives pour 2016
Visa préparera cette année le lancement de V PAY, prévu pour 2017. Ce système s’accompagnera d’une augmentation du nombre de processeurs. Outre un renforcement de la concurrence, il entraînera une amélioration de la qualité du service aux clients et une réduction de l’impact des interruptions potentielles de service sur les commerçants et les consommateurs. Les paiements mobiles sans contact représentent la prochaine étape sur la voie de l’innovation, soutenue par le solide hub d’innovation de Visa : Visa Europe Collab, dont la mission consiste à trouver de nouvelles solutions de paiement et à les transposer dans la réalité commerciale. Visa est bien placée pour continuer de proposer des services innovants au marché et augmenter la sécurité grâce à la technologie de tokenisation et de paiement basé dans le cloud.
Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux, Visa Europe, a commenté la publication des résultats annuels : « L’avenir s’annonce radieux pour Visa en Europe et en Belgique. Les paiements sans contact sont désormais bien ancrés sur le marché belge des paiements et nous estimons que 2/3 des commerçants belges auront adopté cette technologie d’ici à la fin 2016. Quand on sait que 70% des paiements de détail sont toujours effectués en espèces en Europe, les perspectives de croissance sont énormes, en particulier en Belgique. L’aventure des paiements sans contact ne fait que commencer. »
Une croissance record pour le groupe en 2015
Visa Europe a annoncé, il y a deux jours, avoir réalisé un chiffre d’affaires historique de 2,31 milliards € — soit une hausse de 25% en un an (de juin 2014 à juin 2015). Les coûts sont restés inchangés pour la quatrième année consécutive et l’organisation a rétribué un montant record de 739 millions € à ses actionnaires membres sous la forme de rabais et d’initiatives d’investissement conjointes.
Plus d’un euro sur 6 est actuellement dépensé par carte Visa en Europe. On dénombre aujourd’hui 522 millions de cartes Visa émises en Europe – soit plus d’une carte Visa par adulte. Les dépenses en points de vente ont augmenté de 7,7 % l’an dernier (1 580 milliards €).
Albrecht Kiel, Regional Managing Director Central Europe : « 2015 a été une année remplie de succès pour Visa en Europe. Au cours de l’année écoulée, nous avons généré une augmentation des revenus de 25%, ce qui représente les meilleurs résultats jamais obtenus dans l’histoire de notre société. Notre succès se base sur notre collaboration de longue date avec nos partenaires et nos clients, que nous allons continuer à intensifier dans le futur ».
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Pour consulter le rapport annuel complet de Visa Europe, veuillez cliquer ici.