New Detail
Android Pay désormais disponible pour les titulaires de cartes Visa de BNP Paribas Fortis en Belgique
07/03/2017
« Les pièces du puzzle sont en train de s’imbriquer les unes dans les autres pour passer de manière massive du plastique au numérique », Jean-Marie de Crayencour
Bruxelles, 7 mars 2017 – Visa a annoncé aujourd’hui que les titulaires de cartes de crédit Visa de BNP Paribas Fortis, de Hello bank! et de Fintro ont maintenant accès au nouveau service Android Pay, qui fournit aux utilisateurs un moyen facile, sécurisé et privé d’effectuer des paiements via leurs appareils mobiles. C’est la première banque en Belgique à offrir Android Pay à tous ses clients, à partir d’aujourd’hui, en partenariat avec Visa. Grâce à la technologie sans contact et de tokenisation de Visa, Android Pay est compatible avec tous les terminaux de vente sans contact utilisés des millions de fois en Belgique par les titulaires de cartes Visa.
Evolution des paiements mobiles en Belgique et en Europe
L’étude de Visa sur les paiements numériques de 2016 montre qu’il existe une grande demande de la part des consommateurs pour les solutions de paiement mobile : plus de 65 % des consommateurs belges sont des « utilisateurs de paiements mobiles* », c’est-à-dire qu’ils utilisent déjà leur appareil mobile (smartphone, tablette ou objet connecté) pour gérer leur argent ou effectuer des paiements. En fait, Visa prévoit que les paiements effectués à partir d’appareils mobiles couvriront 50% des transactions d’ici 2020. Cette étude montre que les consommateurs belges utilisent déjà les paiements mobiles au quotidien : que ce soit pour payer leurs factures (59%), pour transférer de l’argent à des amis ou à leur famille (55%), pour payer leurs tickets de bus ou leurs billets de train (45%), ou pour acheter des articles de grande valeur, tels que des vacances, des meubles ou des appareils électroniques (40%). Le lancement d’Android Pay signifie que les consommateurs pourront maintenant utiliser leur carte Visa via Android Pay, là où ils utilisent déjà leur carte sans contact, c’est-à-dire dans tous les magasins de Belgique et d’Europe équipés de terminaux de paiement sans contact, dont le nombre accroît chaque jour (environ 85 000 en Belgique à l’heure actuelle, et la majeure partie d’entre eux d’ici la fin de l’année).
Jean-Marie de Crayencour, Country Manager BeLux chez Visa, a commenté : « La demande des consommateurs pour des moyens de paiement mobile sans contact, et le fait que près de 80% des Belges possèdent un smartphone, indique que les pièces du puzzle sont en train de s’imbriquer les unes dans les autres pour passer massivement du plastique au numérique. Avec le lancement actuel d’Android Pay, qui utilise la technologie Visa, il est clair que les solutions mobiles deviendront rapidement le moyen de paiement préféré d’utiliser sa carte de crédit. »
« Nous sommes très heureux d’annoncer le lancement d’Android Pay en Belgique aujourd’hui. Cette technologie fournit une manière simple et sécurisée de faire des paiements mobiles. À partir d’aujourd’hui, des millions de Belges peuvent utiliser leur appareil Android pour effectuer des paiements sans contact sur les 85 000 terminaux en Belgique. Pour BNP Paribas Fortis, cela représente une opportunité unique d’offrir une expérience innovante à leurs clients titulaires de cartes Visa», Thierry Geerts, Country Manager de Google en Belgique.
« Etre la première banque en Belgique capable d'offrir Android Pay est une priorité absolument fondamentale pour BNP Paribas Fortis, car l'un de nos engagements vis-à-vis de nos clients est de leur offrir des solutions innovantes pour payer en toute sécurité et en toute simplicité, où, quand et comment ils le souhaitent », explique Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis SA/NV. « Cette solution s’inscrit dans notre stratégie globale dans le domaine des paiements pour garantir notre rôle d’offrir le choix aux clients et la sérénité aux commerçants en agissant comme un véritable agrégateur de paiements à l’approche de la nouvelle directive sur les services de paiements (PSD2)».
Avantages et commodité accrue
En utilisant leur carte Visa via Android Pay, les clients conservent les mêmes avantages qu’ils ont déjà avec leur carte de crédit Visa, dont l’acceptance inégalée au niveau international.
En outre, la sécurité et le respect de la vie privée étant au cœur des produits Visa, il en va de même pour les paiements mobiles. Lorsque vous ajoutez une carte de crédit Visa sur Android Pay, les détails de la carte de paiement, ainsi que les informations concernant le client ne sont pas enregistrés, ni sur votre appareil, ni sur les serveurs de Google. Visa génère un token unique qui remplace les données confidentielles de la carte de crédit.
Les cartes Visa chargées sur Android Pay sont compatibles avec tous les terminaux de paiement sans contact NFC disponibles auprès des points de vente, et Android Pay est conçu pour pouvoir effectuer des paiements de n’importe quel montant à l’aide d’un code d’accès semblable à un code PIN ou à un schéma de déverrouillage pour vérifier l’identité du titulaire de la carte.
# # #
Photos disponibles ici.
Au sujet du rapport sur les « paiements numériques »
*L’utilisateur de paiements mobiles est défini comme une personne qui utilise son smartphone, sa tablette ou un objet connecté pour gérer son argent ou effectuer des paiements en personne, en ligne ou via une application.
Visa a confié l’étude sur les paiements numériques à Populus. L’étude a été menée entre les mois d’août et de septembre 2016, dans 19 pays européens : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. L’échantillon comprenait 36 843 consommateurs, avec environ 2 000 répondants par pays.