New Detail
Visa annonce le lancement des avantages « Visa Eco Benefits » pour permettre aux émetteurs de cartes de répondre à la demande des consommateurs préoccupés par le climat
10/11/2021
Ce nouvel ensemble d'avantages pour les porteurs de cartes fait partie des solutions durables proposées par Visa à ses clients et partenaires, dans le cadre de son objectif en matière de climat.
Bruxelles, 10 novembre 2021 – Visa, un des leaders mondiaux des technologies de paiements, annonce le lancement de Visa Eco Benefits, un nouvel ensemble d'avantages axés sur la durabilité et conçus pour encourager les porteurs de cartes à adopter des comportements de consommation durable. L'ensemble Visa Eco Benefits sera d'abord disponible en Europe, puis déployé à l'ensemble des clients Visa au cours de l'année prochaine. Avec cette nouvelle offre, Visa renforce son rôle de premier plan dans la promotion d’un commerce durable et en faveur du climat dans le secteur des paiements. Aussi, elle soutient les objectifs de ses clients et en venant répondre à la demande croissante des porteurs de cartes en faveur d’une consommation et d’un mode de vie durables.
Les avantages Visa Eco Benefits permettront aux émetteurs de cartes Visa d’intégrer des avantages pour les porteurs de carte, axés sur le développement durable, leur permettant de comprendre l'impact de leurs dépenses sur l'environnement, ainsi que d'encourager la consommation et les comportements durables. Les fonctionnalités disponibles au lancement ou au fil du temps devraient inclure :
- Un calculateur d'empreinte carbone : des renseignements, offerts par ecolytiq aux détenteurs de cartes, sur l'empreinte carbone estimée de leurs dépenses, avec un nouveau score de température. Celui-ci aide les porteurs à appréhender l'impact climatique de leur comportement en matière de dépenses et la façon dont leurs choix de consommation contribuent à l'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris sur le changement climatique.
- La compensation carbone : la possibilité pour les détenteurs de cartes de compenser l'impact de leurs émissions de gaz à effet de serre.
- De la pédagogie personnalisée pour les clients concernant la façon d'encourager une consommation plus durable.
- Des matériaux durables pour les cartes : notamment à travers une collaboration avec CPI Card Group, et des reçus digitaux.
- Des dons à des organisations environnementales lorsque les cartes Visa sont utilisées, notamment One Tree Planted, une organisation mondiale de reforestation à but non lucratif.
- Des récompenses pour les porteurs de cartes qui adoptent des comportements durables.
« Chez Visa, nous sommes conscients de l'urgence du changement climatique et nous nous engageons donc dans une nouvelle ère de croissance économique durable et inclusive », a déclaré Michiel Wielhouwer, Regional Managing Director de Visa pour la France, la Belgique et le Luxembourg. « Étant un des moteurs du commerce mondial, nous avons la possibilité de travailler avec nos clients et partenaires à travers le monde pour les aider à intégrer plus de durabilité dans l'écosystème des paiements et soutenir les choix des porteurs de cartes et des entreprises pendant la transition. »
Selon une récente étude GlobeScanmenée auprès de 31 000 personnes sur 31 marchés, les consommateurs continuent de se positionner en faveur d’un mode de vie durable. Selon les recherches menées par Visa auprès des porteurs de cartes, ces aspirations se répercutent sur les services bancaires et les paiements. Par exemple, la majorité des porteurs de cartes américains interrogés ont convenu que le développement durable est important, 62 % d'entre eux étant très susceptibles ou assez susceptibles de demander une carte de paiement favorisant le développement durable – une tendance encore plus élevée chez les millenials. En Europe, dans le choix de leur prochaine carte de paiement, les porteurs de cartes ont classé la durabilité comme le critère le plus important après les avantages traditionnels de la carte, comme la protection contre la fraude et l'acceptabilité.
Visa Eco Benefits s'inscrit dans la continuité des efforts visant à faire de Visa une entreprise en pointe sur le plan climatique au niveau mondial, en utilisant ses produits, ses services, ses données, son réseau et sa marque pour favoriser le commerce durable et soutenir la transition vers une économie à faible émission de carbone. Plus tôt cette année, Visa a annoncé son engagement à atteindre zéro émission carbone d'ici 2040, soit dix ans avant l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat.
« La durabilité est le défi de notre époque, mais aussi l'une des plus grandes opportunités pour le secteur de la finance », a déclaré Ulrich Pietsch, cofondateur et CEO d'ecolytiq. « Équipé d’outils pertinents comme Visa Eco Benefits, le secteur financier favorise le changement en sensibilisant des millions de consommateurs sur leur impact et en leur donnant les moyens de prendre des mesures climatiques efficaces afin de bâtir l'avenir durable que nous méritons tous. »
Visa Eco Benefits est la dernière action en date de Visa en matière de durabilité. La reconnaissance du rôle de l'entreprise sur cette thématique comprend l'inclusion dans les indices suivants : Dow Jones Sustainability North American Index, America's Most Responsible Companies, et 100 Most Just Companies.
Pour plus de renseignements sur l'engagement de Visa en matière de durabilité, vous pouvez consulter le site visa.com/ESG.